mardi 11 décembre 2012

Atlas : Michelines et Autorails : L'autorail Bugatti Présidentiel 1933

Après un très réussi autorail Decauville Plm, Atlas poursuit sa collection avec un tout aussi intéressant autorail Bugatti de la série XB-1001 à 1008 (ZZy 24401 à 24409 Etat) en décoration SNCF.
Créés en 1933 par Ettore Bugatti, les Bugatti Présidentiel innovent par leur vitesse et leur élégance. Contrairement aux autres autorails utilisés sur des lignes secondaires ou à faible trafic, les Présidentiel sont destinés à des relations rapides entre de grandes villes. Ils sont équipés de 4 moteurs de 200 ch de Bugatti Royale (la Royale fut un échec commercial).

Atlas a reproduit le XB 1008 qui est celui préservé à la Cité du train de Mulhouse en livrée d'origine sous l’immatriculation ZZy 24408.

La miniature est toujours au prix de 39 €. Seul Jouef avait reproduit cette série d'autorails en HO.
Le Bugatti Atlas, bien proportionné, à la gravure réussie mais aux détails simplifiés (aérateurs de toitures, grilles de ventilation...)., a malgré tout fière allure.




L'attelage à choquelle est bâclé, il mériterait d'être remplacé par un modèle plus réaliste.
On distingue clairement sur cette photographie les aérateurs simplifiés et le kiosque mal jointé, qui est pour moi son défaut le plus visible.


Le démontage se fait par 3 vis, le châssis est comme d'habitude en métal ce qui rend une motorisation délicate.



Comparaison Jouef/Atlas : Le Jouef est à gauche et l'Atlas à droite. Le Jouef est plus réussi esthétiquement mais aussi beaucoup plus cher...
Leur longueur sont identiques, le modèle Atlas est légèrement plus épais en largeur.


En conclusion, un autorail mythique joliment reproduit. Les plus aguerris pourront le transformer en remorque pour accompagner le Bugatti Jouef, voire le motoriser.

Quelques sites d'informations sur les autorails Bugatti :
frtrains.com documentation Bugatti,
Roland Arzul Les autorails Bugatti de l'Etat

Motorisation et amélioration de l'autorail par Biscatrain:
Motorisation de l'autorail Bugatti Atlas
Amélioration autorail Bugatti Atlas (suite et fin)

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog