dimanche 18 décembre 2022

Lorrys : réalité et reproduction par Bielles87 (kit laiton)

Les lorrys sont des charriots plats de conception souvent simple utilisés pour déplacer du matériel sur les voies ferrées. Très courants à l'époque, ils sont moins utilisés de nos jours face à la mécanisation de nombreuses tâches. Toujours fabriqués, on en trouve chez Geismar, Mecarail ou encore Patry.
 
➤ Quelques lorrys en service
 
Sur un wagonnet de draisine au TPCF : 
 
 


Lorrys de différents types utilisés pour déplacer des châssis de locotracteurs sur le site de la société Patry :
 
Sous un bogie de BB Fauvet Girel.



 
Lorrys au look moderne sous une caisse de BB Fauvet Girel.
 
 
➤ Le kit Bielles87 en HO
 
Il reproduit un lorry Geismar type MA10 (pour traction manuelle, poids max 10 tonnes). Le fabriquant propose d'acquérir les lorrys à l'unité en kit ou montés. Également disponible un plancher à poser sur 2 lorrys. 
 
Le kit est en laiton, facile et rapide à monter. Les traverses sont livrées pré-pliées. La difficulté réside dans la taille des pièces minuscules.
 
Les kits 2 lorrys + plancher tel que livrés par Bielles87.

En quelques soudures l'ensemble est monté et prêt à peindre. Je n'ai pas vraiment suivi les indications du fabriquant qui m'ont paru compliquées pour pas grand chose, les lorrys n'étant pas destinés à parcourir des kilomètres... L'assemblage est fait "à l’œil" avec tout de même une vérification que les supports d'essieux soient bien tous en appui sur le sol.


Après nettoyage, la peinture est faite en plusieurs couches appliquées au pinceau (Humbrol enamel gris satiné n° 125). Je n'ai pas mis d’apprêt, cette peinture étant assez résistante et adaptée au métal. Les essieux sont ajoutés après peinture. Elle est poncée pour souder les axes puis retouchée. Une patine légère est effectuée à la terre à décor.

 
Le plancher n'est pas collé aux lorrys afin de le laisser amovible.
 

Vu l'aspect fortement "banané" de certains dans la réalité, on peut supposer qu'ils sont fréquemment utilisés au-delà de leur capacité maximale de chargement. Qui osera un coup de masse sur son kit pour une reproduction des plus fidèles ?
 
Au final un mini kit bien sympathique terminé en quelques heures, à disposer sur votre décor, sur un vieux wagon ou abandonné aux abords d'une voie... 

 
➤ Liens utiles

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog