vendredi 23 août 2013

Atlas : Michelines et Autorails : Somua ZZr 50 D1 PLM

Ce mois-ci Atlas nous gratifie d'un beau modèle : le Somua ZZr 50 D1 du PLM. C'est un autorail à voie normale produit en 2 exemplaires (D1 et D2) à la suite d'un concours réalisé par le PLM et livré en décembre 1932 et janvier 1933. Leur conception est directement inspirée de l'industrie de l'automobile. Ils sont utilisés sur les lignes à faible trafic comme Pontarlier-Gilley. Leur carrière fut brève, elle s’arrêta à la fermeture du service voyageurs de la ligne Pontarlier-Gilley et Pontarlier-Vallorbe en avril 1939.

La gravure de la caisse est fine mais celle du châssis l'est un peu moins (marches-pieds un peu fort en épaisseur...). Les vitrages sont affleurants et les teintes plutôt belles. Les mains-courantes derrière les vitres sont absentes, elle pourront facilement s'ajouter grâce à du fil tendu (0,4 ou 0,5mm).



Remarquez le curieux espacement des tampons. On peut regretter les plateaux de tampons épais (qui pourront aisément être affinés à la lime), l'attelage irréaliste et les phares "escargot" pas très droits.


A l'arrière, les feux (au nombre de 4 ?) ont été oubliés, le joint de toiture ne devrait pas exister à l'arrière.



Le Somua démonté. L'aménagement intérieur compte 35 places assises alors que le document fourni avec l'autorail en indique 40. Peut-être que les 5 places manquantes devraient être au dos des sièges en bout d'autorail ?


Pour conclure, un autorail avec quelques défauts mais agréable, parfait pour de la VNS (voie normale secondaire).

Excellent article de motorisation sur le blog de piouls :
www.biscatrain.fr / Motorisation de l'autorail Somua ZZ50 Atlas

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