dimanche 14 juillet 2013

Atlas : Michelines et Autorails : L'autorail De Dietrich 270 cv SNCF

La collection d'autorails et michelines Atlas continue (je rappelle sur abonnement) avec un deuxième autorail De Dietrich, le 270cv à gazogène. Il a la particularité d'être alimenté par un gazogène, un dispositif fonctionnant au charbon de bois.

La reproduction par Atlas est décevante : dimension fausse, nez trop pointu, trop haute du point de vue dimension hauteur mais caisse trop basse (touche presque le rail). Les vitrages paraissent trop écrasés du fait de leur excessive longueur. Les marquages sont mal placés et bidons (absence de macarons de classe, inscription SNCF au centre de la caisse beaucoup trop grosse...).





Détail du gazogène. L'échelle est absente, elle n'est montée que durant les opérations de chargement de charbon de bois. La fenêtre sous le gazogène devrait être obturé par une tôle...


Remarquez sur cette vue de 3/4 l’attelage ne ressemblant à rien de réel. Il pourra être remplacé par un Kadée qui évoquera l'attelage réel de façon plus réaliste.


L'autorail démonté, remarquez les bogies de taille identique alors que leurs tailles réelles sont différentes. 


Vraiment dommage d'avoir fait de cet autorail original une évocation aussi ratée. Ce De Dietrich a fait l'objet d'une reproduction en laiton chez Loco Set Loisir.

Motorisation par le génialissime Biscatrain ! :

Motorisation autorail De Dietrich 270cv collection Atlas
Digitalisation et finition de l'autorail De Dietrich Atlas

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog