lundi 1 avril 2013

Guide du ferrovipathe : Les évolutions des décorations des voitures "vertes" à la SNCF

Il m'a semblé utile de faire un petit récapitulatif des évolutions des différentes livrées appliquées aux matériels voyageurs SNCF. Ce récapitulatif concerne les voitures d'anciennes compagnies (OCEM...), les voitures DEV AO, USI, UIC, etc. Grâce à ce "guide" ont peut facilement daté les reproductions de nos miniatures en un seul coup d’œil, ce qui évite bien des erreurs lors des achats !

Je vous invite également à consulter la NEM 810 F qui concerne les époques du chemin de fer en France (voir : NEM 810 F PDF).

-1938 : (1er janvier, création de la SNCF) Les voitures des anciens réseaux sont progressivement* repeintes en vert extérieur 306. Avec le toit et les dossiers de caisse souvent noirs. Le châssis et les bogies sont eux aussi noirs.
-1950 : Révision des voitures entraînant la suppression des échelles d'accès au toiture placées sur les dossiers. Dans un but d'unification de nouveaux marquages sont apposés. Ils sont de couleurs jaunes bouton d'or 411 ombrés de noir.
-1956 : La 3ème classe est supprimée (le 3 juin 1956) (les C10 OCEM deviennent des B10 par exemple).
-1958 : Application d'une bande jaune bouton d'or pour différencier les 1ère classe.
-1961 : Progressivement* les voitures sont repeintes intégralement (toit et dossier de caisse compris) en vert celtique 301 à la place du 306. Les châssis sont peints en gris. Les inscriptions et les bandes de 1ère classe passent au jaune jonquille à la place du jaune bouton d'or.
-1965 : Application d'un logo rond SNCF dit "enroulé" appliqué au centre des flancs de certaines voitures (certaines UIC sortent d'usine en 1964 avec le logo rond).
-1966 : Passage aux marquages UIC (à 12 chiffres) et au sigle SNCF allongé jaune (logo encadré). Le changement de marquage s'est terminé en 1972. Les voitures sont toujours vert celtique 301 et châssis gris.
-1970 : (janvier) La livrée C 160 initiale est appliquée aux matériels aptes à la vitesse de 160 km/h (UIC, USI, DEV AO..). Les caisses sont vert garrigue 302 et le bandeau entourant les baies est gris aluminium 806.
-1978 : -Nouvelle livrée C 160, le gris béton 804 remplace le gris aluminium 806, en plus du bandeau les portes sont gris béton 804. Le logo SNCF encadré passe du jaune au blanc.
-Une bande vert clair est appliquée pour signaler les voitures de seconde classe.
-Livrée bleu nuit/gris béton 804 appliquée aux voitures couchettes aptes à 160 km/h.

*Remarques : Ne pas oublier que le changement de livrée ne s'est pas fait en un jour, de plus il y a eu la guerre...

La livrée vert extérieur 306, toit et dossiers de caisse noir et marquages et bande de 1ère classe jaune bouton d'or a subsisté jusqu’au passage au marquage UIC.
Parfois certaines voitures ont gardé leur toit noir, même après le marquage UIC, de plus il était difficile de définir la couleur des toits à cause des nombreuses machines à vapeur qui les recouvraient d'une couche de suie.

Bien sûr, il y a toujours des exceptions et tout ceci n'a pas été appliqué à l'ensemble des voitures "vertes" du parc SNCF. Les "OCEM", par exemple n'ont jamais eu le logo rond mais sont passés directement au marquage UIC.

Sources utilisées : Wikipédia, forum LR presse, Loco-Revue, MLGTraffic, La vie du rail, Ferrovissime, divers et connaissances personnelles.

Quelques exemples en modélisme :

Livrées d'origine (vert extérieur 306, toit et dossiers de caisse noir et marquage jaune bouton d'or ombré noir) sur ce magnifique fourgon OCEM 32 (REE) :



Livrée de 1965, vert celtique 301 et logo rond jaune jonquille au centre de la caisse au-dessus de l'immatricule pour cette voiture USI B10 (LS Models) :



Si vous avez des informations supplémentaires ou s'il y a des erreurs dans mes écrits, merci de m'en faire part...

Mise à jour : 28/03/2018.

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