samedi 9 février 2013

Atlas : Michelines et Autorails : l'autorail Standard NORD

 Le Nord n'avait pas encore été représenté dans la collection Atlas, c'est maintenant chose faite avec ce "Standard" à la livrée typique des autorails de la Cie du NORD : vert sombre.
L'autorail "Standard" de 1936 découle directement des autorails ADN construits par les Aciéries Du Nord en 1933.

A l’échelle HO, AS l'avait déjà reproduit en son temps, il est d'ailleurs toujours recherché mais cher. C'est cette fois Atlas qui le reproduit mais avec quelques imperfections. Première erreur: le toit et les faces avant et arrière devraient être gris argent, ou en tout cas, d'un gris très clair. Erreur aussi sur les filets jaunes qui ornent l'autorail : inexistants en réalité... Et enfin, les marquages devraient être jaunes et non gris. Mais ces défauts peuvent aisément être corrigés, un coup de peinture gris argent sur le toit (en bombe par ex.) et un ponçage léger des filets (qui sont en relief) les feront disparaître. Ainsi votre autorail sera plus conforme.
Au niveau de la caisse, le Standard est superbe : bonne proportion, belle gravure avec un certain nombre de détails reproduits (câblots, phares, mains-montoirs et poignées peintes...).







Autre petit défaut, l'autorail est trop bas de presque 3mm ! Là aussi c'est facilement corrigible, des rondelles de métal entre le châssis et les bogies et le tour est joué !


Dans l'ensemble, presque une réussite !

Pour en savoir plus:
 Les Aciéries Du Nord et les autorails Standard XA3000 puis X23000

Motorisation par Biscatrain:
 Motorisation autorail Standard Nord des éditions Atlas. (1)
 Amélioration autorail Standard Nord des éditions Atlas. (2)
 Digitalisation et finition de l'autorail Standard Nord Atlas. (3)

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog