mercredi 25 mars 2020

Vapeur 130 TC 10 Roco améliorée

Un billet dont les titres rappelleront les articles du regretté Roger Dorez dans la revue RMF des années 80.

➤ Du réel...
Les locomotives T12...

Les T12 sont de petites machines de type 130T construites en série à partir de 1905 en 1014 exemplaires pour le compte des Chemins de fer royaux de Prusse (Königlich Preußische Eisenbahn-Verwaltung - KPEV) et des Chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (Kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahnen in Elsaß-Lothringen - EL). Elles découlent des locomotives T11 par l'application de tubes de surchauffe.

En 1919, le réseau allemand de l'EL devenu le réseau français d'Alsace-Lorraine (AL) se retrouve avec 25 machines alors immatriculées dans la série T12 7701 à 7729. Elles sont toutes réimmatriculées 1-130 TB 703 à 729 à la SNCF en 1938.
Au titre de l'armistice de 1918, le réseau de la Compagnie des chemins de fer du Nord se vit doté de 12 machines immatriculées 3.888 à 3.899, réimmatriculées 2-130 TC 1 à 12 à la SNCF. A noter que le réseau du Nord possédait 2 types de T12 : 8 identiques aux T12 AL avec un tablier rectiligne (comme la Roco) et 4 avec un tablier relevé au-dessus des blocs cylindres (tels que la photo ci-dessous).
D'autres T12 sont prélevées à l'Allemagne notamment pour la Belgique et la Pologne.
A sa création en 1920, la Deutsche Reichbahn (DR) allemande hérite de 899 machines immatriculées dans la série BR 74.4-13.

 La 3.889 Nord future 2-130 TC SNCF, remarquez la pompe bi-coupound. Image Wikipédia.

Par leur puissance, les T12 excellaient sur les trafics de banlieue qui demandaient des démarrages fréquents et rapides. A contrario, les longues distances étaient proscrites dues à leur chaudière de forte dimension très gourmande en énergie.
Ainsi, au début de leur carrière, elles sont destinées principalement aux services de banlieue à Berlin en Allemagne. Suite à l'électrification des lignes de Berlin entre 1924 (création de la S-Bahn de Berlin) et 1929, elles assurent des services de manœuvres. On peut également les voir en tête de trains de voyageurs et marchandises sur de courtes distances.

Les machines françaises de l'Est et du Nord assurent un trafic de banlieue dans un premier temps. Suite à l'arrivée de locomotives-tenders plus puissantes dans les années 30, elles sont reléguées à des services de manœuvres dans les gares et aux dessertes d'Embranchements Particuliers. Elles ne connurent aucune mutation et furent réformées, pour les dernières, en 1955.


➤ ...à la miniature
...et la reproduction des 2-130 TC par Roco

En 1989, pour le marché français, Roco a fabriqué une version Nord SNCF de la T12, la 130 TC 10 du dépôt de la Chapelle. Une excellente machine capable de remorquer de lourdes rames et dotée d'un moteur à volant d'inertie, gage de très bon ralenti. Ses différentes tubulures sont rapportées (en plastique). Aujourd'hui encore ce modèle ne dépareille pas face à des reproductions plus récentes.
Seule ombre au tableau, la présence de deux pompes à air différentes de chaque côté de la boîte à fumée. L'installation des deux types de pompes est plausible mais sûrement pas en même temps !

Afin de rendre mon modèle plus conforme, j'ai choisi de supprimer la pompe à air simple phase côté droit, les rares photos trouvées montrant une pompe bi-coupound côté gauche déjà au temps de la Compagnie du Nord.

Avant / après suppression de la pompe sur la 130 TC Roco.



Travaux sur la chaudière :
1. On commence par détacher la caisse du châssis. Pour ce faire, retirer les vis sous le bissel avant et sous le tas de charbon. Ainsi nous pouvons déclipser les éléments sous la boîte à fumée. La petite pompe rejoint la "boîte à rabiot".
2. En second lieu, le support de la pompe est découpé.
3. Sur la carrosserie, on attaque le rebouchage avec des chutes de plastique Evergreen collé à la colle cyano.
4. Le travail se termine par un ponçage.


Travaux sur le tablier :
Sur le tablier il faut reboucher le trou laissé par la pompe.
1. Du plastique de 1mm d'épaisseur est sommairement découpé puis collé dans le trou.
2. Finition au mastic Syntofer.
3. Lors du ponçage, supprimer ce qui dépasse du rebord du tablier.

Les zones retouchées sont peintes en noir au stylo à peinture Posca.


Dans la foulée, les flancs d'essieux reçoivent une couche de peinture noire (Humbrol 33) et du charbon réaliste prend place dans la hotte. Attention ! Coller le charbon sur le tas moulé en plastique avant de le replacer sur la machine au risque de ne plus pouvoir accéder à la vis à l'avenir.



Ce très bon modèle est ressorti il y a quelques années chez Roco (130 TC 8 dépôt de Fives) mais le principal défaut n'a pas été corrigé. Dommage !

Märklin / Trix a reproduit ce modèle en version AL SNCF donc 1-130 TB. On déplorera le peu d'effort fait pour franciser la machine (présence de pompe Knorr, tampons allemands...). De plus les tubulures sont moulées et non rapportées contrairement à la Roco.


➤ Un peu de doc

  • RMF 274 d'octobre 1986, Les T12 Armistice 130 TB Est et 130 TC Nord par Roger Dorez

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