lundi 5 mars 2018

Techniques et matériels : Le banc d'essais Mazero

Les bancs d'essais Mazero sont arrivés il y a peu sur le marché. Ils innovent par leur aspect épuré réduit aux pièces fonctionnelles. Le banc se veut économique à produire et simple à utiliser. Ainsi pas de roulement à billes mais en laiton tourné...

Le banc Mazero tel que livré (photo Mazero).

➤ Présentation du banc

Mon banc est évidemment la version "HO" mais d'autres bancs sont proposés pour les autres échelles (du Z au G). Vous pouvez également sélectionner la longueur du banc. Vous trouverez l'ensemble de la gamme sur le site du fabricant (marion-zeller.de).

Une 050 Wurtembourgeoise sur le banc.

La structure du produit est très simple : 3 tiges d'acier inoxydable reliées à leurs extrémités par des pièces en plastique. Les tiges font office de câble conducteur  et encagent les supports d'essieux ou blocs constitués de 4 roulements en laiton.

Le banc est alimenté par des câbles pris en sandwich entre les tiges d'acier et les bouts en plastique.

On peut tester aussi bien des machines prévues pour le 3 rails que des classiques en 2 rails. Des blocs de roulements peuvent être ajoutés à votre guise et ainsi faire fonctionner plusieurs machines en même temps.
Je vous invite à lire cet article pour d'autres informations sur le banc et notamment le système de mesure "Max" : letrainminiature.fr/bancs-de-roulement-mazero.


➤ Où trouver les bancs Mazero ?

On peut les trouver directement en Allemagne auprès du fabricant ou en France chez plusieurs distributeurs comme Pierre & Dominique ou L'Atelier du Chef. Acheté chez ce dernier, mon banc m'a coûté 134€ avec 12 supports d'essieux, ce qui est relativement économique en regard des prix pratiqués par les marques concurrentes.


➤ Une alternative

On l'a vu au-dessus, ce qui fait la force de Mazero face à la concurrence c'est la simplicité et le coût de leurs produits.
Mais un banc encore plus économique et identique à prime abord existe sur le marché. Il s'agit du banc fabriqué par KPF Zeller (kpf-zeller.de). Sa principale différence réside dans les matériaux utilisés : tiges en aluminium pour les bancs KPF-Zeller contre acier inoxydable pour Mazero. Cette concurrence familiale a l'avantage de proposer une gamme d'accessoires finalement complémentaire.

Avant de posséder ce banc, j'ai utilisé les supports d'essieux de Bachrus :

Supports d'essieux Bachrus.

Le principale avantage réside dans le fait qu'il suffit de les positionner sur une voie pour les utiliser. Mais cela peut aussi être un désavantage car le positionnement correct d'une machine dessus n'est pas des plus aisés. De plus leur coût ahurissant (comptez 60€ pour 3 supports) mont fait abandonner ce produit.


➤ Vers un banc Mazero plus fonctionnel

Étant donné que mon banc d'essais a un emplacement fixe dans mon atelier, j'y ai apporté quelques modifications afin de le rendre plus fonctionnel.

Première étape, la fixation du banc sur une planche afin de rigidifier l'ensemble et surtout faire une place à la barrette de dominos et au rail d'essai. Pour fixer le banc, des vis à bois sont positionnées dans les angles. De cette façon, le banc peut être détaché à tout moment de son support.

Le banc à trouver sa place dans l'atelier.

Le schéma ci-dessous indique l'emplacement de chaque composant avec le câblage réalisé. On y voit 2 fiches bananes qui permettent d'alimenter -ou non si débranché- un rail d'essai et une prise électrique classique. Le rail sert aux essais en ligne (par exemple pour déceler un dandinement) ou à vérifier le roulement d'une loco ou wagon à la main.



La prise électrique classique (coupée d'un appareil HS) alimentée avec la sortie 12 V continu d'un transformateur sert pour faciliter l'entretien des machines :

Une prise classique a le bon écartement pour des essieux HO.

Enfin la sortie "Vers 16 V alternatif" (sortie accessoires du transformateur) sera utile pour tester un moteur d'aiguillage, un relai etc.


➤ Entretien du banc

Peu d'entretien à effectuer si ce n'est le nettoyage des roulements en laiton à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler et de temps à autre une micro goutte d'huile sur les axes des roulements.


➤ Mes impressions

Au terme de plusieurs mois d'utilisation, je suis très content de cette acquisition. Ultra simple d'utilisation, il m'est d'une aide précieuse pour déceler les points durs d'une locomotive, vérifier les éclairages etc. Utile également pour le rodage même s'il ne remplace pas un réseau pour cette fonction.

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