vendredi 25 novembre 2016

Éclairage clignotant pour ambulance

Mon ami Geo de Belgique m'a récemment demandé de l'aide pour la réalisation d'un éclairage clignotant sur un Ford Transit de Rietze en HO. L'avantage de ce modèle est la présence d'une rehausse de toiture ce qui va permettre de camoufler la base des leds.

Les leds sont des bleues clignotantes de type canon, trouvé chez Electron-discount sur Ebay.

Le véhicule se démonte très simplement, il faut pousser le pare-choc avant pour déclipser la calandre de la caisse. L'arrière est ensuite détaché de la plaque d'immatriculation. Pour détacher les gyrophares d'origine on utilise un foret.


La difficulté de l'amélioration réside dans le masquage des éléments électriques. Dans la caisse, les câbles alimentant les leds sont collés le long des angles intérieurs. Sur le châssis, ils passent sous l'aménagement et ressortent par un trou central. La résistance d'1k ohms est placée derrière la dernière rangée de sièges. Pour supprimer les fuites de lumière dans la caisse, les leds et la zone environnante sont peintes en noir puis en blanc. 

La liaison électrique caisse/châssis se fait par une zone de "mou". Lors du remontage, la caisse est fixée d'abord par l'arrière à la plaque d'immatriculation, puis pivotée pour clipser l'avant.


Le montage final fonctionne bien malgré des clignotements légèrement plus rapides sur une led et parfois une diminution de l'intensité. Ces problèmes sont peut-être dû au câblage en parallèle et non en série, mais cela aurait fortement compliqué l'installation.

La photo ne rend pas bien la réalité...

Une solution alternative serait de mettre des leds non clignotantes dans le véhicule et le relier à un module électronique de clignotement qui serait caché dans le décor ou sous le réseau.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog