Un nouvel autorail des Editions Atlas, le Dunlop-Fouga de la Compagnie du Midi.
En 1933, le fabricant de pneus Dunlop décide de construire en partenariat avec Fouga (constructeur de matériel ferroviaire) un autorail sur pneus pour concurrencer Michelin. En 1935, l'unique exemplaire est livré puis affecté au centre de Montluçon proche de l'usine Dunlop. Malheureusement le Dunlop-Fouga ne réussira pas à s'imposer face aux Michelines et sera rapidement radié...
Venons-en maintenant à sa reproduction par Atlas. La forme est bien restituée et conforme à l'original.
Cependant, il comporte bien des défauts. Détails de mon analyse: la livrée du Dunlop-Fouga comparée à celle d'un ABJ 1 Electrotren (PO-MIDI of course) présente une différence de tons flagrante : bleu presque turquoise/gris clair pour le Dunlop-Fouga, bleu clair/gris moyen pour l'ABJ 1. On peut penser qu'Electrotren est plus proche de la réalité qu'Atlas, mais qui peut le dire vraiment ?
Cependant, il comporte bien des défauts. Détails de mon analyse: la livrée du Dunlop-Fouga comparée à celle d'un ABJ 1 Electrotren (PO-MIDI of course) présente une différence de tons flagrante : bleu presque turquoise/gris clair pour le Dunlop-Fouga, bleu clair/gris moyen pour l'ABJ 1. On peut penser qu'Electrotren est plus proche de la réalité qu'Atlas, mais qui peut le dire vraiment ?
Atlas n'a pas pris la peine de peindre les chromes et argenteries (les
pourtours de tampons, poignée de porte, contours de feux...).
Les marquages des flancs n'ont pas les bons coloris, ils devraient probablement être jaune orangé ombré noir (on voit sur les photos du document Atlas des marquages à 2 coloris, mais celles-ci étant en noir et blanc...).
Les vitres ne sont décidément pas leur fort chez Atlas, les encadrements paraissent écrasés (dû certainement à l'effet loupe des vitrages) et ont des coins trop carrés.
Le Dunlop-Fouga en haut accompagné de l'ABJ 1 Electrotren en bas :
Le kiosque qui est en fait une prise d'air pour les radiateurs. Les grillages (très fin en métal photo-découpé !) devraient être des barreaux et de couleur grise et non noire.
Photographies de l'automotrice démontée, châssis métal, vis... à l'habitude d'Atlas.
Les bogies ont une belle gravure, remarquez la reproduction des deux sortes de roues : essieux métalliques aux extrémités et essieux à pneus au centre.
Atlas signe tout de même une belle reproduction d'un autorail original, en avance sur son temps et qui n'a pas eu le succès escompté.
On ne peut que saluer l'initiative des éditions Atlas qui reproduisent à nouveau un autorail qui n'aurait jamais vu le jour chez un fabricant !
Motorisation pas biscatrain :
Motorisation et digitalisation de l'autorail Dunlop-Fouga Atlas part 1
Motorisation et digitalisation de l'autorail Dunlop-Fouga Atlas part 2
A bientôt avec la suite du programme Atlas: l'autorail FNC de la SNCF !
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