lundi 29 octobre 2012

Atlas : Michelines et Autorails : La Micheline type 51

Le 7ème modèle des éditions Atlas est arrivé chez les abonnés. Pour cette fois, Atlas a choisi un modèle à voie métrique, la Micheline type 51 dite "Coloniale" de 1933. Réalisée par Michelin pour les réseaux à voies métriques (écartement d'un mètre) des colonies françaises.

La Micheline n'est pas trop mal et je trouve qu' Atlas a fait de sérieux efforts sur l'aménagement intérieur. Les sièges sont peints, les vis de fixation à la caisse sont placées aux 2 bouts et non au centre de la carrosserie.




Le capot moteur et les boggies auraient gagné à être plus détaillés...


Le bas de caisse central est un peu trop épais, la caisse est trop haute sur pattes.



 La Micheline type 51 démontée : un bel aménagement.


Bien que beaucoup de détails manquent ou sont simplifiés, l'allure générale est là. Elle pourra faire une très bonne base de détaillage.
Les plus exigeants pourront se rabattre sur la très réussie Micheline 51 de Train d'Antan.

vendredi 12 octobre 2012

Atlas : Michelines et Autorails : Micheline Type 20 EST

Les éditions Atlas continuent leur collection avec la Micheline 56 places type 20 (similaire au type 21 et 22) de 1934. Cette fois-ci c'est l'EST qui est à l'honneur.

L'allure générale est bien restituée mais le modèle souffre d'énormes défauts. En effet le joint du kiosque est trop visible (il parait empâté), les fenêtres paraissent trop petites (les sortes de pare-soleils au-dessus des fenêtres n'étant pas vitrés mais peints de la couleur de la caisse), certaines mains-montoirs ont été oubliées, et enfin de nombreux détails ne sont pas reproduits sur le châssis.





Sur cette photo, on distingue clairement le vide sous le châssis...


Joli modèle, mais le détaillage s’impose notamment au niveau du châssis.
Un éminent membre du forum LRpresse a motorisé cette Micheline originale à l'aide de boggies de Bugatti Jouef (lien : motorisation par prof  de la Micheline type 20).

Rechercher dans ce blog