vendredi 8 août 2008

Électronique/Électricité : Installons des leds dans nos locomotives

Les leds surpassent les ampoules en termes de consommation et diversité de teintes et de formes. Elles ont l'avantage d'émettre une lumière même sous faible tension.

A travers cet article, vous allez découvrir comment ajouter ou moderniser l'éclairage de vos locomotives.

L'éclairage apporte un plus indéniable à cette 150 Kleinbahn.

➤ Matériel nécessaire

Autre avantage des leds, leur coût moindre par rapport aux ampoules. Équiper une locomotive ne vous coûtera que quelques euros. Les fournitures, basiques et donc courantes sont à trouver dans les boutiques spécialisées ou sur internet (Ebay, FB Systems et bien d'autres).

- leds jaunes ou blanches, rouges
- résistance (valeur comprise entre 470 et 1000 ohms)
- câble électrique fin (prévoir 2 couleurs)
- micro-prises "tulipe" (si besoin d'une séparation caisse/châssis)
- fer à souder, soudure, pince coupante...


➤ Schéma de câblage et explications

Les schémas ci-dessous détaillent l'installation à réaliser, le schéma du bas est identique à celui du haut à la différence qu'il utilise les symboles standard.
On peut facilement reconnaître la polarité d'une led : la cathode (-) étant la patte la plus courte, de plus la led comporte un méplat.
 

L'emplacement des résistances n'a pas d'importance. La valeur de cette dernière, en général comprise entre 470 et 1k ohms sera choisi en fonction des leds utilisées et de vos préférences en termes de puissance d'éclairage.

Pour réaliser un éclairage jaune/rouge réversible (soit 8 leds), effectuer 2 fois le schéma ci-dessous.

Si faire des soudures vous pose problème ou si vous voulez simplement aller plus vite, il existe des modules d'éclairage pré-montés. On en trouve facilement sur internet qui répondent à la plupart des besoins. Attention toutefois, certains vendeurs proposent des kits d'éclairage à monter soi-même (ce qui revient au même qu'acheter les composants), parfois pour un prix très onéreux (I-Prod par exemple), je vous conseille plutôt d'acheter vos composants séparément.


➤ Des leds dans une ancienne Jouef

Voici l'intérieur d'une ancienne Jouef pourvu d'un éclairage par leds, les câbles sont prévus assez longs afin de lever facilement la caisse. La liaison peut également se faire par de petites prises tulipes.

Les leds 3mm sont enfichées dans les anciens conduits d'éclairage. A noter qu'il existe des leds à 3 pattes avec éclairage jaune/rouge intégré. Je ne les utilise pas car je trouve irréaliste d'éclairer les feux en rouge alors que la machine est attelée.

Une CC 7107 Jouef modernisée par l'ajout d'un éclairage à leds.

Mise à jour : 16/08/2022

15 commentaires:

laborde a dit…

je viens de tomber sur ton blog. Super elles sont tes idées pour arriver à ce que tes loco éclairent +, que tes rails tournent + cool, que tes aiguilles soient moins violentes le tout parce que tu ne peux construire un réseau de + de 2,75 x 1,25. C'est tout petit mais quand on voit ce que tu es arrivé à en faire... chapeau, tu es un as de la débrouille. Au départ tu es dessineux indus, mais à l'arrivée tu égales certains ingénieurs. J'ai épluché ton blog de A à Z et je sais de quoi je parle. Bonne continuation. Balance encore des photos quand ce sera fini. On se régaale de les regarder.

Oliv'96 a dit…

Wouaou! Merci Laborde je suis émus.

pierre a dit…

Super tes astuces, je suis un pationné comme toi.
En l'espèce qu'utilises tu comme type de resistance pour les LED?
merci

Oliv'96 a dit…

Bonjour Pierre,

Je ne m'en souviens plus beaucoup mais pour du 12 V une résistance de 470 ohms ou plus devrait suffire.

Olivier.

Jibe a dit…

Si les LEDs scintillent lors d'un mauvais contact avec les rails d'un réseau non-digital, ajoutez deux condensateurs élecrtolytiques en antisérie entre le + et le -:

(+)--[+-]-[-+]--(-)

[+-] condensateurs elco 10µ/25V

Unknown a dit…

Salut Olivier, super tes idées, je souhaite installer 3 leds dans ma locomtive avec un branchement sur piles au lieu d'électrique comment puis-je faire ? est-ce que tu peux me faire schéma stp ? merci bcp. Bien cordialement,
Bernard-

Oliv'96 a dit…

Bonjour Bernard, un nouveau schéma est inutile. Il vous suffit de remplacer les bornes "+" et "-" des schémas par celles de votre pile. Ensuite le principe est identique vous ajoutez ou supprimez des leds. Une résistance suffit pour plusieurs leds.

JW a dit…

Quelques précisions sur les résistances et les LEDs.
Si je peux me permettre une petite suggestion, il est préférable de mettre une résistance par LED surtout si elles sont de marques et de couleurs différentes (question de luminosité identique et d'égalisation du courant qui traverse les LED).
Pour le calcul de la résistance, on considère qu'il faut entre 10 et 20mA pour le fonctionnement d'une LED, ce qui donne la formule suivante:
Résistance = Tension d'alimentation (12V) - Tension aux bornes de la LED (1,6V pour les LED vertes, 2,2V pour les LED rouges à 3V pour les LED bleues et blanches) / 10 à 20 mA.
Les résistances peuvent donc avoir une valeur comprise entre 450 ohms (470 pour la valeur normalisée) et 1050 ohms (1000 ohms pour la valeur normalisée). La valeur de 470 ohms donnée par Olivier est donc le meilleur choix (allumage de la LED dès les plus basses tensions).
Avec une seule résistance pour plusieurs LED en parallèle, le courant se partage entre les 2 LED, ce qui donnerait 10mA par LED (sans certitude sur l'équilibrage entre les 2 LED), c'est acceptable pour 2 LED en parallèle mais pour 4 ou plus le courant pour chaque LED devient vraiment faible et peut conduire à une luminosité insuffisante.
La solution avec une seule résistance est de mettre les LED en série mais il faut une tension plus importante pour en obtenir l'allumage (ajouter 2 à 3V pour chaque LED supplémentaire). C'est une bonne solution pour une alimentation à tension constante surtout qu'il n'y a pas de problème d'équilibrage des courants.
Si cela peut aider et en espérant ne pas avoir enfoncé une porte ouverte.

Anonyme a dit…

Bonjour

Au sujet de l'éclairage a LED ce petit montage sur ce site (vers le milieu de la page) qui permet de s'affranchir de la résistance et de plus fournira un éclairage constant quelque soit la tension.
Seul petit in inconvénient il n'y aura pas d'éclairage en dessous d'une tension de 5v environ.
Pour un fonctionnement avec changement de polarité de la tension il faut évidemment supprimer la diode série et mettre un pont de diodes avant ce montage.

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html

Si vous avez des questions n'hésitez pas (artagnant@sfr.fr)
Si cela peut vous aider
Cordialement
A.C.

carlos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

je ne vois pas ce que ce dernier commentaire viens faire dans un forum de modelisme !

Dominique a dit…

Bonjour,
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre article sur la pose de leds sur ancienne loco jouef. J'ai bon nombre de locos de la marque que je suis en train d'améliorer en remplaçant la motorisation. Je voulais également modifier l'éclairage en posant des leds,( en lieu et place des ampoules) mais en ayant les feux blancs et rouges pour circulation hlp. J'ai donc acheté des leds bicolores 3 pattes et les resistances adaptées. Mais voilà, j'ai un schéma explicatif qui me donne un montage avec au final, 3 connections pour branchement sur un décodeur, alors que sur la loco,sans décodeur,je n'ai que 2 bornes.
Mes connaissances et capacités en électricité et électronique sont là,déjà dépassées.
( c'est dire si elles sont limitées!)Pourriez-vous me dire si un tel montage peut se faire sur des locos qui ne fonctionnent qu'en analogique?

Unknown a dit…

Bonjour , superbe présentation ,.. juste une question dans le cas d'une utilisation de LEDs bicolore en analogique quel est le circuit de câblage .
Je possède une 060 dB Hornby et je voudrais faire les deux blanc / rouges. Merci de votre réponse

Anonyme a dit…

Bonjour,

Il me semble que le deuxième schéma ne correspond pas
à l'objectif annoncé d'un éclairage selon le sens de marche.
Tel quel toutes les leds s'allument ou s'éteignent selon
le sens de marche. Il faut donc à mon avis inverser le sens des leds
d'un côté pour obtenir l'éclairage d'un côté ou de l'autre
selon le sens de marche.

Dites moi si je me trompe.

Cordialement.

Oliv'96 a dit…

Bonjour,

En effet, c'est rectifié.

Olivier

Rechercher dans ce blog